Pour
Master : Enquêtes d'écoles / Education et handicaps
Hélène Buisson-Fenet (helene.buissonfenet@ens-lyon.fr)
Cet atelier propose aux étudiant.e.s en sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, géographie) de participer à des enquêtes émergentes en sociologie de l’éducation et des régulations scolaires, qui s’inscrivent à terme dans une démarche de comparaison internationale. Nous partons du postulat que les établissements scolaires (ici : les lycées) dessinent ce qu’A. Abbott (2003) nomme des « écologies liées », c’est-à-dire des ordres sociaux situés, à la fois semi-autonomes et interdépendants à l’échelon local, qui négocient entre eux des liens de concurrences et de coopérations, qui connaissent des rythmes propres et composent aussi avec des temporalités externes. Sur la base d’un objet d’investigation spécifique, soulevant une série d’enjeux à différentes échelles, (année 2020-21 : les dispositifs d'inclusion scolaire ULIS et UPE2A), chaque enquête analysera un segment de l’écologie éducative lyonnaise, composé de 2 ou 3 établissements d’enseignement secondaire dont l’accès est négocié pour l’année scolaire à venir. Le traitement de certaines données pourra faire l’objet de séances de travail dans l’atelier Méthodes quantitatives en sciences sociales. Le rapport de stage ou le mémoire de recherche pourra être articulé à l’une de ces enquêtes.
Horaire
: vendredi hebdomadaire / 9h30-12h30, annuel, ENSL, salle D2 - 104
Evaluation : contrôle continu de recueil et analyse de données + dossier final d’étude de cas.