Pour Master : Les « petits mondes » des lycées lyonnais (SOC-4303)

Hélène Buisson-Fenet (helene.buissonfenet@ens-lyon.fr)

Cet atelier propose aux étudiant.e.s en sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, géographie) de participer à des enquêtes émergentes en sociologie de l’éducation et des régulations scolaires, qui s’inscrivent à terme dans une démarche de comparaison internationale. Nous partons du postulat que les établissements scolaires (ici : les lycées) dessinent ce qu’A. Abbott (2003) nomme des « écologies liées », c’est-à-dire des ordres sociaux situés, à la fois semi-autonomes et interdépendants à l’échelon local, qui négocient entre eux des liens de concurrences et de coopérations, qui connaissent des rythmes propres et composent aussi avec des temporalités externes. Sur la base d’un objet d’investigation spécifique, soulevant une série d’enjeux à différentes échelles, chaque enquête analysera un segment de l’écologie éducative lyonnaise, composé de 2 ou 3 établissements d’enseignement secondaire dont l’accès est négocié pour l’année scolaire à venir. Le traitement de certaines données pourra faire l’objet de séances de travail dans l’atelier Méthodes quantitatives en sciences sociales (cf infra). Pour l’année 2018-2019, les étudiant.e.s pourront choisir ou cumuler :

- une enquête sur l’accompagnement scolaire et éducatif des élèves en situation de handicap (pour 2018-2019 : les relations familles/école)

- une enquête sur les parcours enseignants dans 3 lycées du centre-ville lyonnais

Le rapport de stage ou le mémoire de recherche pourra être articulé à l’une de ces enquêtes.

Horaire : vendredi hebdomadaire / 9h30-12h30, annuel, ENSL. 1ère séance : le 28/09, salle D2 - 001.

Evaluation : contrôle continu de recueil et analyse de données + dossier final d’étude de cas.