Cours de préparation à la question n. 3 de l'agrégation externe d'italien

La Novella dell'Ottocento: Tarchetti, Capuana, Verga

Après une première édition de ce séminaire, commencé en 2019, qui avait envisagé la question historiographique d’une culture fasciste en interrogeant l’histoire des intellectuels et des institutions culturelles sous le régime et en étudiant plusieurs domaines artistiques (la littérature, le cinéma, le théâtre, le journalisme, les arts figuratifs, l’architecture, la culture populaire), l’organisation des séances de la deuxième année a été axée sur des thèmes plutôt que sur des genres. Nous avons ainsi abordé la tension entre autarcie et ouverture à l’international, entre modernité et tradition, entre masculin et féminin, mais aussi la place de l’éducation (autant scolaire et académique que physique et militaire) et du racisme. Pour la troisième édition, nous souhaiterions poursuivre cette approche thématique, en consacrant successivement des séances particulières à la manière dont le régime totalitaire fasciste a envisagé la question du corps des Italiens et des Italiennes, à la question de la langue et des langages fascistes, à la spécificité italienne d’un corporativisme appliqué au monde des arts et des sciences, aux systèmes de contrôle et de récompense mis en place par le régime fasciste pour s’assurer la collaboration des artistes et intellectuels, à l’aspiration centralisatrice du régime se confrontant pourtant aux inégalités entre Nord et Sud et aux différences régionales, à la tension entre modèle culturel élitiste et émergence d’une culture de masse, et à la question du rayonnement international que le fascisme cherche à obtenir et à asseoir y compris à travers sa politique culturelle . Nous souhaiterions également reprendre le modèle pédagogique des années passées, en commençant par une séance magistrale introductive, suivie de séances mixtes, animées en partie aussi par des intervenant.es extérieur.es et surtout par les étudiant.es, grâce à des matériaux et des conseils bibliographiques mis à disposition par les enseignant.es pour mener leurs recherches. Ce séminaire suppose un certain engagement des étudiant.es, et notamment un travail de lecture préalable aux différentes séances ainsi qu'une participation importante lors des séances. 

Ce séminaire se déroulera de septembre à avril, mais ne sera validable que pour un semestre au choix. On y parlera principalement italien, mais d'autres langues seront utilisées. Il sera animé et coordonné par S. Lanfranchi, C. Lorenzelli, C. Luy, S. Mercuri et E. Varcin. Pour les questions d'ordre administrativo-didactique, vous pouvez vous adresser à Stéphanie Lanfranchi.