Nous explorerons dans ce cours les différentes démarches dramaturgiques ainsi que les différentes fonctions assignées au dramaturge afin de tenter de cerner les contours d’une pratique plurielle. Entre la “dramaturgie plurielle”, “processuelle”, “en acte”, “de concept”, “de plateau”, nous chercherons à établir les grands principes du geste dramaturgique. Nous porterons également une attention aux gestes artistiques qui l’utilisent ou s’en approchent afin de bien les distinguer: traduction, mise en scène, écriture, voire jeu.

Une bibliographie indicative sera donnée au premier cours.


Qu’est-ce que les acteur.ices ont à nous dire sur leur art et sur les entrelacements du biographique et de l’artistique? Comment se développe une parole d’interprète? A partir de mémoires, biographies et traités écrits par des acteur.ices, il s’agira de voir ce qui se tisse comme voix spécifique aux interprètes de théâtre du 18e à l’époque contemporaine. Depuis quelle place les acteur.ices prennent-ils et elles la parole? Comment légitimement-ils et elles leur prise de position ? comment conduisent-ils et elles le récit de leur “vie dans l’art” pour reprendre une expression de Stanislavski?