Ce cours a pour vocation de jeter les bases des méthodologies de la recherche en arts depuis les trois disciplines du master - cinéma, musique et théâtre - en resituant ces méthodes dans l’histoire des différentes disciplines et de leur principaux tournants épistémologiques. Il a également pour but de questionner les spécificités de la recherche en arts, les liens qui unissent pratique et théorie. Les dénominations recherche pratique, recherche action, “practice based research”, recherche-création, sont autant de manières d’envisager ce rapport entre pratique et théorie que ce cours essayera d’explorer. 


Évaluation : rendu à son directeur.trice de mémoire d’un rapport d’étape du mémoire : introduction, plan, bibliographie. 


Nous explorerons dans ce cours les différentes démarches dramaturgiques ainsi que les différentes fonctions assignées au dramaturge afin de tenter de cerner les contours d’une pratique plurielle. Entre la “dramaturgie plurielle”, “processuelle”, “en acte”, “de concept”, “de plateau”, nous chercherons à établir les grands principes du geste dramaturgique. Nous porterons également une attention aux gestes artistiques qui l’utilisent ou s’en approchent afin de bien les distinguer: traduction, mise en scène, écriture, voire jeu.

Une bibliographie indicative sera donnée au premier cours.


Comment les théories et les pratiques du jeu européennes se nourrissent-elles des pratiques internationales? Ce séminaire entend proposer un parcours critique des influences des pratiques du jeu dites “extra-occidentales” sur le jeu français et européen, en réfléchissant à la manière dont ces pratiques sont reçues, interprétées et assimilées. Que celles-ci permettent un renouveau, des expérimentations, une mise en perspective des pratiques européennes ne fait pas de doute. L’acteur japonais pour Claudel, chinois pour Brecht, balinais pour Artaud, indien pour Barba, les performances rituelles non européennes  pour Grotowski et Schechner, ont été absolument déterminantes dans l’élaboration de manières de jouer spécifiques. Mais c’est dans l’anthropologie théâtrale de Barba, et dans les recherches à l’ISTA (International School of Theatre Anthropology), que cette question de l’influence de traditions de jeu extra-occidentales devient le fondement même d’une forme d’universalisation du comportement scénique via l’anthropologie théâtrale. Définie comme “l’étude du comportement biologique et culturel de l’homme dans une situation de représentation, c’est-à-dire de l’homme qui utilise sa présence physique et mentale selon des principes différentes de ceux qui gouvernent la vie quotidienne” (Barba, 1995), comment l’anthropologie théâtrale s’empare des pratiques autres pour conclure à l’existence de “principes-qui-reviennent”, quel que soit l’univers culturel de référence?