L’enseignement "Re/lire les sciences sociales", organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales.

Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confondues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.

C’est la raison pour laquelle les séances du séminaire "Re/lire les sciences sociales" sont organisées alternativement autour d’ouvrages récents, et de rééditions récentes d’ouvrages classiques : 

- Les séances « lire », consacrées à des ouvrages importants récemment parus, proposent une discussion entre l’auteur, le public et des discutants issus aussi bien du monde universitaire que de la société civile, autour des questions et des thématiques abordées dans le livre. 

- Les séances « relire », consacrées à des rééditions récentes de grands classiques des sciences sociales, confrontent les responsables de cette réédition au public e aux meilleurs spécialistes des œuvres ainsi rééditées, et visent à poser la question de l’actualité et des enjeux scientifiques, sociaux, politiques, de leur relecture contemporaine.

Le séminaire "Re/lire les sciences sociales" est organisé avec le soutien de Liens Socio, de Lectures, la revue électronique des comptes rendus de publications récentes en sciences sociales et de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S), une collection de réédition de grands classiques des sciences sociales en version imprimée et en version électronique.