Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?

Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.

Cette formation est organisée par le pôle Interface-Incubation de l’IFé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke (Québec) et l'Université d'Aix-Marseille.


Ce diplôme d’établissement a pour ambition de proposer une formation qui prend en compte la pluralité des missions dans lesquelles les professionnels au service de l’éducation et de la formation ont un rôle qui consiste à “traduire les savoirs et servir de lien entre le monde de la recherche et ses usagers ”. Il intègre des formations de formateurs 1 du catalogue des formations de l’IFÉ, un tutorat personnalisé ainsi que des séminaires qui permettront d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration de leur projet personnel qui sera le témoin d’une démarche réflexive.


« Le  point  de  départ  de  l'activité  mathématique n'est pas la définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.

La direction de l’IGS s’est engagée dans une démarche de généralisation de l’approche par compétences dans les programmes pédagogiques des diplômes et titres professionnels auxquels le groupe prépare. Cette démarche répond à des impératifs stratégiques (réforme de la formation professionnelle et de ses modalités de financement) et pédagogiques (faciliter l’identification et le transfert des acquis d’apprentissage vers la pratique professionnelle chez les apprenants alternants).



Introduction sur les objets connectés
Présentation de différents dispositifs et des systèmes d’exploitation utilisés

Prise en main du nano-ordinateur RaspberryPi.
Différents moyens de contrôle

Premiers montages (LED)

Capteurs numériques. Le bus I2C

Multiplexeurs

Affichage et traitement des données

Capteurs analogiques.

Etalonnage

Moteurs et servo-moteurs

Audio et Vidéo, domotique