Ce diplôme d’établissement a pour ambition de proposer une formation qui prend en compte la pluralité des missions dans lesquelles les professionnels au service de l’éducation et de la formation ont un rôle qui consiste à “traduire les savoirs et servir de lien entre le monde de la recherche et ses usagers ”. Il intègre des formations de formateurs 1 du catalogue des formations de l’IFÉ, un tutorat personnalisé ainsi que des séminaires qui permettront d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration de leur projet personnel qui sera le témoin d’une démarche réflexive.
« Le point de départ de l'activité mathématique n'est pas la
définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant
le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques
et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La
nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous
proposons de partir au contraire de situations problématisées, de
manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.
La direction de l’IGS s’est engagée dans une démarche de généralisation de l’approche par compétences dans les programmes pédagogiques des diplômes et titres professionnels auxquels le groupe prépare. Cette démarche répond à des impératifs stratégiques (réforme de la formation professionnelle et de ses modalités de financement) et pédagogiques (faciliter l’identification et le transfert des acquis d’apprentissage vers la pratique professionnelle chez les apprenants alternants).
Introduction sur les objets connectés
Présentation de différents dispositifs et des systèmes d’exploitation utilisés
Prise en main du nano-ordinateur RaspberryPi.
Différents moyens de contrôle
Premiers montages (LED)
Capteurs numériques. Le bus I2C
Multiplexeurs
Affichage et traitement des données
Capteurs analogiques.
Etalonnage
Moteurs et servo-moteurs
Audio et Vidéo, domotique