« Le  point  de  départ  de  l'activité  mathématique n'est pas la définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.

La direction de l’IGS s’est engagée dans une démarche de généralisation de l’approche par compétences dans les programmes pédagogiques des diplômes et titres professionnels auxquels le groupe prépare. Cette démarche répond à des impératifs stratégiques (réforme de la formation professionnelle et de ses modalités de financement) et pédagogiques (faciliter l’identification et le transfert des acquis d’apprentissage vers la pratique professionnelle chez les apprenants alternants).



Introduction sur les objets connectés
Présentation de différents dispositifs et des systèmes d’exploitation utilisés

Prise en main du nano-ordinateur RaspberryPi.
Différents moyens de contrôle

Premiers montages (LED)

Capteurs numériques. Le bus I2C

Multiplexeurs

Affichage et traitement des données

Capteurs analogiques.

Etalonnage

Moteurs et servo-moteurs

Audio et Vidéo, domotique