Cette plateforme donne accès aux cours et contenus du master 2 Didactique des Sciences.
Les cours et contenus du master 1 sont accessibles sur la plateforme de Montpellier à l'adresse suivante : https://moodle.umontpellier.fr
forum général de la promotion 2025-2026
Le but de cet enseignement est d’appréhender les phénomènes de construction et de communication des savoirs scientifiques à travers les principales théories didactiques. Le point de départ est donc la connaissance scientifique, les modèles de fonctionnement des connaissances en situation de résolution de problèmes, les conceptions, représentations et images qu’elles impliquent. Au-delà de l’épistémologie, la didactique ne peut pas non plus ignorer le rôle des institutions sociales dans la médiatisation des connaissances scientifiques, le rôle des phénomènes langagiers dans la construction des apprentissages, la fonction de la communication dans la transmission des savoirs et les usages des environnements informatiques d’apprentissage.
Cet enseignement fondamental sera illustré par divers exemples dans les didactiques spécialisées. En termes de compétences, ce qui est visé est d’utiliser les concepts fondamentaux de la didactique et de l'épistémologie des sciences pour une approche raisonnée des phénomènes de diffusion, communication et construction des savoirs scientifiques. Il s’agira donc aussi de les mettre en œuvre pour analyser des curricula, évaluer des productions didactiques proposées par des manuels, des logiciels ou autres, mais aussi dans le cadre de la classe, pour élaborer des séquences d’apprentissage ou analyser des productions d’apprenants.
L’objectif est de poser les bases théoriques et méthodiques des recherches sur la médiation des sciences et des techniques.
Au-delà de leur histoire, il s’agira de caractériser les grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science. Les concepts et méthodologies liés à chacun de ces courants seront définis et mis en perspectives avec ceux développés dans les approches didactiques.
Cette partie en CM sera prolongée par un approfondissement en TD. Ce sera l’occasion de revisiter certains concepts didactiques (transposition, contrat, milieu) pour aborder des situations hybrides dans lesquels les champs de l’éducation formelle et non formelle se rencontrent. On s’intéressera également à des aspects sociologiques et anthropologiques de la médiation et aux conditions sociales d’un partage et d’une démocratisation des savoirs scientifiques.