Le cours à pour objectif de proposer aux étudiants de se former à la pratique de la statistique descriptive et à la cartographie, deux éléments centraux des formations en géographie au niveau de la Licence. Plus qu'à manipuler des outils, ce cours a pour ambition de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la manipulation et de la représentation de données statistiques dans le champ des sciences sociales. A la fin du semestre, l'étudiant devra être  en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations simples exigibles en fin de premier cycle universitaire, ainsi que de développer un regard critique sur ces pratiques et l'interprétation de leurs résultats.

Ce module doit permettre d'acquérir différents outils, à la fois théoriques et techniques, de l'analyse de données et de l'analyse spatiale.

Contenu :

Les cours viseront une mise à niveau en ce qui concerne les méthodes et outils les plus basiques et répandus en géographie, ceux-ci comprenant une brève introduction à l'analyse statistique au sens large - univariée, bivariée -, la cartographie assistées par ordinateur, la sémiologie graphique, etc.
Il donnera avant tout les bases d'outils plus techniques de l'analyse spatiale, en utilisant la géomatique pour combiner et gérer des informations géographiques de natures très diverses (cartes, photos aériennes et au sol, statistiques, relevés de terrain, enquêtes). Cela inclura l'enseignement des concepts théoriques des Systèmes d'Information Géographique, ainsi que la création d'exercices pratiques, la manipulation de logiciels et le suivi de projets concrets.

Au croisement de la géographie physique et de la géographie sociale, ce cours a pour objectif d’éclairer la diversité des manières dont la discipline géographique se saisit des principaux enjeux environnementaux. Il s’agit d’aborder la nature selon une approche critique, en questionnant la manière dont elle est appréhendée par les sociétés. Les dix séances aborderont à différentes échelles spatiales des thématiques aussi variées que la protection et la restauration écologique, les ressources naturelles, les risques et les vulnérabilités, les changements environnementaux et les crises écologiques, les conflits environnementaux et la gouvernance, le capital environnemental ou encore les éthiques environnementales. Ce sera l’occasion de faire le point sur le recours à l’approche systémique (écosystème, géosystème, anthroposystème, socio-écosystème) et aux concepts de biodiversité, de développement durable, de services écosystémiques et d’Anthropocène pour penser la nature et son hybridité. À travers des objets et des notions peu abordées en CPGE, ce cours ambitionne ainsi d’ouvrir le champ des possibles pour vos futures recherches, du côté de la géographie de l’environnement.

Le cours de géopolitique est conçu comme un ensemble de séances thématiques diversifiées visant à renforcer la culture générale des apprenants, à développer leurs compétences orales et à favoriser la constitution de collectifs solidaires dans le travail.

Les étudiants bénéficient d'un droit d'initiative, leur permettant de proposer des contenus et de choisir leur sujet.

Dans un esprit de bienveillance, les étudiants sont invités à prendre part à l'évaluation de leurs pairs dans le cadre d'un exercice cadré d'évaluation collective (3/4 par des pairs ; 1/4 par l'enseignant).

La notation pratiquée est fondamentalement positive et qualitative : les seules moyennes possibles sont 20, 18, 16, 14, 12, 10 et 8 correspondant aux adjectifs "Excellent" (20 & 18), "Très bien" (16 & 14), "Bien" (12 & 10) et "Insuffisant" (8).

Cette année, une innovation pédagogique est proposée par l'enseignant et un intervenant extérieur. L'objectif est le montage complet de deux Cafés Géo à Lyon, dans le cadre d'une démarche de médiation scientifique.