« Critiques du "Théâtre National Populaire" 

En 1951, Jean Vilar crée le Théâtre National Populaire. En 1960, dans un long texte, « Memorandum » lassé et blessé par les critiques politiques et esthétiques des « brechtiens » mais aussi de Sartre, etc., il revient sur le projet du TNP, il en fait le bilan et tente de préciser, à cette occasion, ce que signifie pour lui « Populaire ». Il s'agira de revenir sur cette polémique, d'observer les arguments en jeu - ce qu'ils et disent aussi de la fonction envisagée du théâtre -  réfléchir aux possibles pertinences de ce débat pour le théâtre contemporain. 


Les théâtres de Marx. 

En lien avec le colloque international "Les théâtres de Marx" qui se déroulera à l'Ens de Lyon du 27 février au 2 mars 2017 (http://ihrim.ens-lyon.fr/manifestations/article/les-theatres-de-marx), il s'agira de réfléchir aux apports du marxisme pour envisager le théâtre, en penser l'expérience et les possibles fonctions sociales et politiques. 

Le travail portera sur quelques grandes contributions théoriques (Marx, Lukacs, Bloch, Marcuse) et des propositions artistiques. 

Le Théâtre didactique" : enjeux d'un "genre". A partir d'exemples historiques et contemporains, il s'agira de réfléchir aux différents enjeux politiques, sociaux et esthétiques du théâtre didactique, à la pluralité de ses formes et de ses projets, à sa singularité au sein des "théâtralités politiques.