Cours utilisé pour des tests d'envoi groupé de mails via forum

« Le point de départ de l'activité mathématique n'est pas la définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.

Les compétences travaillées

Comprendre et utiliser différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et analyser le rôle des problèmes dans l’activité mathématique et dans l’enseignement des mathématiques.

Mobiliser des concepts épistémologiques pour fonder son enseignement des mathématiques.

Développer des outils pour aider à la transformation des pratiques des enseignants autour des questions de résolutions de problèmes et d’élaboration de savoirs.

Les objectifs

L’objectif ultime est de permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes. Il s’agit d'expérimenter et de développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.

L’objectif de cette formation est alors

  • de réfléchir à la mise en place raisonnée dans la classe de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

  • de réfléchir sur un dispositif de formation permettant l’évolution des pratiques


Introduction sur les objets connectés
Présentation de différents dispositifs et des systèmes d’exploitation utilisés

Prise en main du nano-ordinateur RaspberryPi.
Différents moyens de contrôle

Premiers montages (LED)

Capteurs numériques. Le bus I2C

Multiplexeurs

Affichage et traitement des données

Capteurs analogiques.

Etalonnage

Moteurs et servo-moteurs

Audio et Vidéo, domotique