Ce séminaire de recherche s’intéressera aux questions spatiales dans les textes américains, et plus particulièrement aux relations entre cartographie et littérature. Il s’articulera autour de trois aspects principaux : les réflexions théoriques, la pratique de la recherche et le travail sur les sources primaires. Le premier volet sera l’occasion d’un parcours de textes théoriques et critiques récents qui permettent de penser les liens entre le geste cartographique et l’écriture. Le second sera l’occasion d’aborder avec les participants certains aspects concrets de la recherche : participation à des colloques, recherche en archives et en ligne, etc. Enfin, on prendra le temps à chaque séance de travailler sur des textes américains et d’éclaircir la place que les questions spatiales y occupent.

Responsable : Vanessa GUIGNERY


Le propos de ce séminaire est de travailler sur la notion de voix en littérature, à la fois sur un plan théorique et par le biais d’analyses précises de deux romans contemporains d’auteurs originaires d’Inde et de la Caraïbe. Il s’agira de se pencher sur les modes de représentation d’effets de voix et d’oralité, en parcourant tout le spectre qui mène du débordement à l’aphasie, du trop plein de paroles à la carence de la voix. Il conviendra également d’aborder la question des voix métaphoriques et métonymiques par l’analyse des prises de parole ou mises sous silence des voix interdites. Enfin, il sera question des phénomènes de ventriloquie (voix spectrales et intertextuelles), mais aussi des rapports entre voix et genre littéraire. L’analyse des deux romans sélectionnés permettra de s’intéresser plus spécifiquement aux caractéristiques et enjeux des voix subalternes (esclaves, Dalit, minorités ethniques…).

Le cours sera complété par un colloque consacré à Crossing the River de Caryl Phillips les 6 et 7 octobre 2016, et des conférences données par le Professeur Udaya Kumar de Jawaharlal Nehru University, New Delhi, en mai 2017, sur les voix subalternes dans la littérature Dalit du Sud de l’Inde.

 

Programme

Phillips, Caryl. Crossing the River. 1993. London: Vintage Books, 2006.

Roy, Arundhati. The God of Small Things. 1997. London: Flamingo, 1998.


Dates, horaires et lieux des cours :

Mercredi 21 septembre 2016 - 14h-17hsalle F020

Mercredi 28 septembre 2016 - 14h-17h salle F020

Jeudi 6 octobre 2016 - 10h-17h : colloque Caryl Phillips – salle F008 - http://conferences.vanessaguignery.com/

Vendredi 7 octobre 2016 - 10h-17h : colloque Caryl Phillips – salle de conférences n°1 – Site Buisson

Mercredi 12 octobre 2016 - 14h-17h – salle F019

Mercredi 19 octobre 2016 - 14h-17h – salle F019

Mercredi 9 novembre 2016 - 14h-17h salle F020

Mercredi 16 novembre 2016 - 14h-17h – salle F020


Enseignant : Julien Nègre


Objectifs 

Ce cours propose un panorama de la littérature américaine à travers la lecture de textes et d’œuvres complètes des xixe et xxe siècles. Ce parcours permettra d’acquérir une vision d’ensemble des grands jalons de l’histoire littéraire des États-Unis ainsi que des débats critiques contemporains. 

 

Contenu 

Après une séance introductive visant à problématiser la notion même de « littérature américaine », on abordera dans chaque cours des textes littéraires américains et des textes critiques, selon une progression globalement chronologique. On mettra d’abord l’accent sur la première moitié du 19ème siècle américain (Cooper, Melville, etc.), puis particulièrement sur l’écrivain Henry David Thoreau, dont on célèbre en 2017 le bicentenaire. Les étudiants devront assister à une demi-journée du colloque de 3 jours sur Thoreau qui est organisé à l’ENS de Lyon à cette occasion (18-20 octobre 2017). Les séances suivantes porteront sur le 20ème siècle : textes de William Faulkner, Flannery O’Connor, Thomas Pynchon et Toni Morrison (liste exacte précisée à la rentrée 2017). 

Ce cours propose un approfondissement de l’étude des courants critiques et théoriques nécessaire à l’élaboration de toute réflexion dans le domaine des sciences humaines et sociales.  Chaque séance sera consacrée à un mouvement critique abordé dans son contexte intellectuel et culturel.

Contenu :

Chaque séance s’appuiera sur une liste de textes distribués préalablement aux étudiants. Une  présentation générale sera suivie par une étude détaillée et comparée de textes de différents auteurs, où l’on mettra en avant les enjeux mais aussi les résistances affleurant dans les textes examinés.  On encouragera les étudiants à démontrer comment les systèmes de pensée étudiés peuvent être mis en application dans leurs propres thématiques de recherche.

Le cours permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissance des méthodes de la recherche, de développer leurs qualités de synthèse, analyse et critique argumentative dans un esprit d’échange constructif. Une forte participation orale est demandée.   

Responsable du cours: Lacy Rumsey


On this page, agrégation students will be able to find resources pertaining to the class on Walt Whitman's Leaves of Grass.

Cours d'histoire des arts britanniques, niveau M1

This page will give agrégation students access to resources pertaining to the Compréhension-Restitution class.

Cours d'agrégation sur As I Lay Dying de William Faulkner (concours 2018 et 2019, option A uniquement).

Enseignant : Julien Nègre

Chaque élève/étudiant est prié de remplir la fiche correspondant à sa situation, et de la déposer en cliquant sur "Ajouter un travail".

Les objectifs de ce cours sont explicitement méthodologiques. Les étudiants apprennent à utiliser sources secondaires et primaires, à référencer les sources citées, à  utiliser des outils techniques comme les tables de concordances, à utiliser des ressources numériques spécialisées, à maîtriser les normes de rédaction du travail de recherche.

Ce cours s'appuie sur une sélection de documents de la période, qui inclut textes dramatiques, poésie, textes théoriques, cartes et récits de voyages (Shakespeare, Marlowe, Spenser, Sidney, Jonson, Thomas More, John Smith) qui sont étudiés dans leur contexte culturel et historique (transferts culturels, expansions coloniales et réseaux d'échange à la Renaissance). Les étudiants découvrent les grandes orientations de la recherche sur la période (New Criticism, structuralisme, néo-historicisme, matérialisme culturel, pragmatisme, théories féministes, éco-critique).  

Dates et horaires : 

Vendredi 22 septembre 9h30-12h30 

Vendredi 29 septembre 9h30-12h30 

Vendredi 6 octobre 9h30-12h30 

Vendredi 13 octobre 9h30-12h30 

Vendredi 27 octobre 9h30-12h30 

Vendredi 10 novembre 9h30-12h30 

Vendredi 24 novembre 9h30-12h30


Enseignant : Julien Nègre


Objectifs 

Ce cours vise à offrir aux étudiants un panorama de l’histoire des idées aux États-Unis à travers la question du territoire, depuis l’époque de la découverte du continent américain par les Européens jusqu’au xxie siècle.

 

Contenu

L’âge de l’exploration (Américains natifs et puissances européennes) ; la diversité de l’expérience coloniale au XVIIIe siècle ;  l’Indépendance et la Jeune République (débats politiques) ; l’expansion territoriale au XIXe siècle ; la Guerre Civile et ses conséquences politiques et territoriales ; les métamorphoses du territoire américain au XXe siècle (sociales et politiques) ; la question de l’intervention et la place des États-Unis dans le monde.

Cours d'Agrégation

Objectifs : Ce cours s’inscrit dans le cadre de la préparation à l’agrégation. Il transmet des connaissances précises la pièce au programme, et plus largement sur le corpus shakespearien, la société et culture de l’Angleterre sous les règnes d’Elizabeth I et Jacques I, et sur la place de l’Angleterre en Europe au moment où débute son expansion coloniale.  Les connaissances méthodologiques sont renforcées : maîtrise d’un champ bibliographique, méthodologie de l’analyse littéraire, maîtrise linguistique, expression écrite et orale en anglais, qualités d’analyse et d’argumentation.

 

Contenu : rhétorique et éducation ; humour et mots d’esprits ; amour courtois ; pétrarchisme ; genre ; pratiques sociales et distinction ; identité ; formation du sujet ; règles de la versification shakespearienne ; spécificité du texte théâtral ; histoire scénique de la pièce.

 


Ce cours propose un approfondissement de l’étude des courants critiques et théoriques nécessaire à l’élaboration de toute réflexion dans le domaine des sciences humaines et sociales.  Chaque séance sera consacrée à un mouvement critique abordé dans son contexte intellectuel et culturel.

Contenu :

Chaque séance s’appuiera sur une liste de textes distribués préalablement aux étudiants. Une  présentation générale sera suivie par une étude détaillée et comparée de textes de différents auteurs, où l’on mettra en avant les enjeux mais aussi les résistances affleurant dans les textes examinés.  On encouragera les étudiants à démontrer comment les systèmes de pensée étudiés peuvent être mis en application dans leurs propres thématiques de recherche.

Le cours permettra aux étudiants d’approfondir leur connaissance des méthodes de la recherche, de développer leurs qualités de synthèse, analyse et critique argumentative dans un esprit d’échange constructif. Une forte participation orale est demandée.   

Séances:

Mardi 17 janvier 9h-12h

Mercredi 25 janvier 9h-12h

Mercredi 8 février 14h-17h

Jeudi 16 février 9h-12h

Mercredi 1er mars 14h-17h


Responsable du cours: Lacy Rumsey

Enseignante: Diane Gagneret