Enseignante : Elise MARTIN, docteure en géographie et ATER à l'ENS
elise.martin@ens-lyon.fr
Cours ouvert à tous-tes (L3, M1, M2).
Présentation du cours
Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent comprendre la façon dont les chercheur-euses en sciences sociales ont abordé et abordent aujourd’hui la question du handicap. En s’appuyant sur des textes scientifiques, le cours a vocation à documenter la diversité des expériences du handicap et des approches empruntées par les chercheur-euses pour les saisir.
Le cours se divise en trois blocs.
Le premier permettra de comprendre et d’analyser les différents modèles utilisés pour conceptualiser le handicap à travers le temps (modèle médical, modèle social, modèle hybride) mais aussi les différentes approches choisies par les sociologues, géographes, philosophes et historien-nes pour appréhender l’« expérience handicapée ». Pour ce faire, le propos repartira des récits de chercheur-euses concerné-es et de savoirs incorporés mais aussi de l’histoire de l’action collective et des mobilisations autour du handicap, en France, aux Etats-Unis et en Angleterre.
Un deuxième bloc portera sur le traitement social des corps « handis ». Une première séance proposera un panorama du handicap à travers les différents âges de la vie et une analyse de la façon dont la société traite le handicap dans les domaines du travail, de l’éducation ou encore de la vieillesse. Dans ce sillage, l’enseignante proposera un cours sur la question de la procréation et de la sexualité handicapée, à partir d’écrits récents et militants (cf textes de la philosophe Charlotte Puiseux). Au-delà de la pluralité des handicaps et des expériences handies, un dernier cours visera à mettre en évidence l’expérience commune des inégalités et l’impossibilité d’accéder à ses droits en tant que citoyen-nes (accès à l’espace public, aux soins, au logement, aux loisirs, etc.).
Le dernier bloc prolongera la réflexion sur les débats contemporains qui animent les sciences sociales autour du handicap. Une séance reviendra sur les discussions en cours dans le champ, notamment entre les tenant-es des feminist disability studies et des care studies qui proposent des lectures différentes du handicap et de la notion d’autonomie. Un dernier cours donnera à voir les perspectives de recherche autour du handicap en SHS et en particulier les démarches qui intègrent les personnes concernées dans le processus scientifique.
Créneau : mardi 14h-17h
Dates : 6, 13, 20, 27 janvier, 3, 10 et 24 février, 3 mars 2026