Enseignante responsable: Juliette Robert

Nombre d'ECTS: 6

Nombre d'heures: 24h

Date des cours :  

  • Session 1, de 9h à 12h les Lundi 5/05, Mardi 6/05, Mardi 13/05, Mercredi 14/05, Mercredi 21/05, Vendredi 23/05, Mardi 27/05, Mercredi 28/05
  • Session 2 de 14h à 17h les Lundi 5/05, Mardi 6/05, Mardi 13/05, Mercredi 14/05, Mercredi 21/05, Vendredi 23/05, Mardi 27/05, Mercredi 28/05

Descriptif: 

Accompagner la construction des choix d’orientation de l’élève et de l’étudiant est une mission des enseignants. Les récentes loi sur l’orientation ont fait évoluer le rôle de l’enseignant dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur.

À partir des approches historique, sociale et psychologique, le cours vise à comprendre la construction de l’orientation des jeunes aujourd’hui. Pour cela, ce cours abordera les évolutions institutionnelles, les facteurs psychologiques et sociaux qui l’influencent et le rôle des enseignants.

Objectifs

  • Comprendre les évolutions institutionnelles en termes d’orientation des jeunes ;
  • Connaitre les facteurs psychologiques et sociaux qui influencent les choix d’orientation ; 
  • Concevoir des activités pour soutenir la construction des choix d’orientation des élèves ou des étudiants

Contenus abordés

  • Notion d’« orientation » 
  • Historique des évolutions institutionnelles en orientation, évolution du lexique et des représentations 
  • Facteurs influents dans les choix d’orientation ; construire sa vie ; temps en orientation 
  • Approche psychologique et sociale de l’orientation 
  • L’orientation au cœur des activités d’enseignement-apprentissage