L'objectif du séminaire est d’apporter des connaissances sur l’historiographie en histoire économique et en histoire sociale, sur les méthodes et modes d’analyse (de la micro-histoire à l’histoire globale), les sources archivistiques et documentaires, tout en soulignant l’intérêt des approches pluridisciplinaires.

Les séances sont organisées autour de l’étude d’un dossier d’articles ou d’extraits de livres, présenté par un petit groupe d'étudiants, puis discuté de manière collective. Les textes seront à télécharger.

Au cours des séances pourront aussi être abordées, à la demande, des questions de méthodologie, bibliographie, etc., liées à vos sujets de mémoire.

La validation du séminaire se fait par la présentation orale d’un corpus de textes scientifiques (synthèse critique et problématisée), la présence régulière, la lecture approfondie des textes proposés à chaque séance et la participation active à la discussion lancée à partir de la présentation critique des textes. Ces quatre éléments constituent la notation.