Existe-t-il une normativité du genre social dans le théâtre médiéval ? Comment la différence de genre social se manifeste-t-elle sur les planches de la scène du Moyen Âge ? Tout en nous familiarisant avec les grands auteurs et autrices de différents genres dramatiques médiévaux dans divers domaines linguistiques et culturels (langue d'oïl, langue d'oc, latin ; Allemagne, France), nous investiguerons sur cette problématique dans des pièces du Xe au XVe siècle. Dans une esthétique dramatique très différente de la nôtre, associant le profane au sacré et le comique au tragique, la dea ex machina côtoiera le travestissement, le pacte diabolique, les visites de fées et les disputes déjà séculaires au sujet des tâches ménagères.

Oeuvres étudiées:

Hrotsvita, Théâtre.

Rutebeuf, Le Miracle de Théophile

Adam de la Halle, Oeuvres complètes

Miracles de Notre-Dame par personnages : 

  • L'Abbesse grosse
  • Théodore
  • Sainte Bautheuch

 

Farces : 

  • Le Grand Voyage et pèlerinage de sainte Caquette 
  • Les Deux maris et leurs deux femmes
  • La Farce du Cuvier