Objectif du cours

Le cours est une introduction à la logique destinée à des étudiants en philosophie. Même si les séances sont systématiquement accompagnées d'exercices, l'accent sur les formalismes et la logique mathématique est moindre que dans les manuels disponibles dans le commerce (comme par exemple, Rivenc, Introduction à la logique, Payot, 1989). Une large place est ainsi réservée à la logique classique (dite aristotélicienne). La logique des propositions est présentée de façon moderne (morphologie syntaxique, sémantique), mais également traditionnelle (syllogisme conditionnel, disjonctif, copulatif). La logique du premier-ordre est abordée à travers les textes de Frege et de Russell, et l'accent sera mis sur l'analyse de la structure quantificationnelle du langage ordinaire.

Prérequis

Aucun. On attend des étudiants qu'ils fassent les exercices.

Modalités pratiques

Horaire: lundi de 13h à 15h. Le cours est hybride: il se fera à distance selon des modalités qui seront précisées à la rentrée et en présentiel (deux ou trois séances de deux heures sont prévues).

Bibliographie:

Fournie en début d'année. Mais outre l'ouvrage de Rivenc susmentionné, on pourra lire Arnauld et Nicole, La logique ou l'art de penser, Gallimard, 1992; Frege, Ecrits logiques et philosophiques, Seuil, 1994.