L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiants à la discipline comparatiste – à son histoire et à ses champs d’investigation – par la lecture et la confrontation de textes issus des littératures européennes et extra-européennes.

L’étude de ces textes permettra une ouverture à des littératures de langues et de cultures différentes, dont découlera une réflexion sur notre perception de l’histoire littéraire : en effet, l’approche transnationale et transculturelle au fondement des études comparatistes nous pousse d’une part à envisager ce que peut apporter le dépassement de la conception nationale de l’histoire littéraire, et d’autre part à interroger la notion de littérature mondiale.

Nous privilégierons une approche méthodologique, qui s’appuiera sur une progression chronologique : les grandes problématiques de la littérature comparée seront abordées à partir de corpus constitués de trois ou quatre textes d’une même période, mais de pays différents. Chaque corpus fera l’objet de plusieurs séances qui combineront histoire, théorie et étude des textes, présentés dans leur langue originale et en traduction.