Terrains et Théories Anthropologiques

SCSO 4130

Frédéric Le Marcis 

Licence, Master 1

 (SCSO 4130.)

Lundi 9h – 12h

18 septembre D2 017

25 septembre D2 018

2 octobre D2 018

9 octobre

23 octobre D2 018

6 novembre D2 017

13 novembre D2 018

 

 

Un des moyens de saisir ce qu’est l’anthropologie consiste à tenter de saisir ce que font les individus qui se réclament de cette communauté : Observation participante, enquête de longue durée s’imposent alors rapidement à l’esprit. Une autre consiste à saisir la matrice disciplinaire qui les caractérise, on pense alors aux notions de culture, d’exotisme ou d’échelle micro. Pourtant l’attention portée à ces méthodes ou notions révèle bien vite qu’elles ne sont pas l’apanage de la discipline tant elles sont partagées dans les sciences sociales et qu’elles ont fait pour certaines l’objet d’un sérieux réexamen critique au sein de la communauté. Alors qu’est-ce que l’anthropologie comme discipline ? Quelle est sa spécificité ? Que font les anthropologues ? On se propose de répondre à cette question en parcourant à partir de textes choisis des terrains et théories qui ont fondé la discipline anthropologique

Deux textes à lire avant la séance.

 

Séance 1 : Que font les anthropologues ?

 

Séance 2 : Rites, symboles

 

Robert Hertz, « La prééminence de la main droite. Etude sur la polarité religieuse », in Sociologie religieuse et folklore, PUF, 1928, pp. 84-109

Arnold van Gennep, « Chapitres 1 et 2 : classement des rites ; le passage matériel » in les rites de passage, Picard, 1981 (1909), pp. 1-33

 

Séance 3 : Champ et terrain

 

Claude Lévi-Strauss, « Le champ de l’anthropologie » Anthropologie Structurale deux, Plon, 1973, pp. 11-44.

Bronislaw Malinowski, 1989 (1922) « Introduction » Argonautes du pacifique occidental ; Gallimard (Tel), pp 57-82

 

Séance 4 : Anthropologie après la colonisation

 

Michel Leiris, « l’ethnographie devant le colonialisme », in Cinq études d’ethnologie, Paris, Gallimard (Tel), pp. 83-112

BAZIN, Jean 1999 «A chacun son Bambara » in Jean-Loup Amselle & Elikia M’Bokolo, eds., Au coeur de l’ethnie. Ethnie, tribalisme et État en Afrique, Paris, La découverte, (1ère édition 1985) : 87-127.

 

Séance 5 : magie

 

Claude Lévi-Strauss, « Le sorcier et sa magie. Les Temps Modernes (Paris), 4e année, n°41, mars 1949, pp. 385-406.

Jeanne Favret Saada, « Être affecté », Gradhiva, 1990, n° 8, p. 3-10

 

Séance 6 : matérialités

 

Godelier, Maurice. “La Part Idéelle Du Réel: Essai Sur L'idéologique.” L'Homme, vol. 18, no. 3/4, 1978, pp. 155–188. JSTOR, JSTOR, www.jstor.org/stable/25159389.

Arjun Appadurai éd. « The social life of things » (introduction), The Social Life of Things Commodities in Cultural Perspective. Londres-New York Cambridge University Press 1986 329

 

Séance 7 : Une anthropologie globale

 

Comaroff, Jean & John Comaroff « Alien-Nation: Zombies, Immigrants, and Millennial Capitalism » The South Atlantic Quarterly, Volume 101, Number 4, Fall 2002, pp. 779-805

Niehaus, Isak 2005 Witches and Zombies of the South African Lowveld: Discourse, Accusations and Subjective Reality » Royal Anthropological Institute, (11) : 191-210

Validation: exposé pendant la séance à définir lors de la première séance.