Enseignant : Audrey Rieber

PHI4213

3 ECTS

Horaires :

2e semestre      

les jeudis de 14h à 16h du 36/01 au 13/4/2017 en F011

26 janvier – 2 février – 9 février – 16 février – 2 mars

16 mars – 23 mars – 30 mars – 6 avril – 13 avril

Contenu du cours :

Ce cours se concentrera sur l’un des concepts clés de la philosophie allemande depuis les Lumières : le concept d’histoire.

Le premier axe de réflexion consistera à se demander quelle fonction l’histoire remplit dans la philosophie allemande à partir de Kant et de Herder. Pourquoi la notion n’apparaît-elle pas avant ou, pour le dire plus exactement, qu’est-ce qui distingue l’approche de l’histoire de la philosophie allemande des approches antérieures ? L’enjeu est aussi de savoir ce que signifie pour la philosophie l’introduction massive de la question de l’historicité et selon quelles méthodes elle doit l’appréhender.

Le deuxième axe de réflexion consistera à mettre à jour la conception du cours de l’histoire défendue dans ces philosophies. Selon quelle logique les événements s’agencent-ils ? Peut-on en tirer des conclusions quant à la nature de l’homme ou les fins de la culture ?

On commencera par se concentrer sur la polémique entre Kant et Herder sur la question de l'histoire.

 

Bibliographie indicative :

 

KANT, Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique [1784], trad. J.-M. Muglioni, Paris, Bordas 1993 ; trad. L. Ferry et notes par H. Barré, Paris, Gallimard, coll.  « FolioPlus Philosophie », 2009.

HERDER, Histoire et cultures. Une autre philosophie de l'histoire. Idées pour l’histoire de la philosophie de l’humanité (extraits) [1774 ; 1784-1791], trad. et notes par Max Rouché, présentation, bibliogr. et chronologie par Alain Renaut, Paris, GF Flammarion, 2000.

HEGEL, Introduction à la philosophie de l’histoire, édition dirigée par M. Bienenstock et N. Waszeck, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Les classiques de la philosophie », 2011.

NIETZSCHE, Considérations inactuelles I et II [1874], édition de Giorgio Colli et Mazzino Montinari, trad. Pierre Rusch, Paris, Gallimard, collection « Folio essais », 1990, 1992. Voir la deuxième considération.

HEIDEGGER, Être et Temps [1927], trad. Emmanuel Martineau, Paris, Authentica, 1985. Édition hors-commerce et en ligne. Voir notamment le chapitre V « Temporalité et historialité » (§§ 72-77)

BLUMENBERG, La légitimité des temps modernes [1966], trad. par Marc Sagnol, Jean-Louis Schlegel et Denis Trierweiler, avec la collaboration de Marianne Dautrey, Paris, Gallimard, 1999.


Validation :

 

-       participation assidue (et ponctuelle) à toutes les séances du séminaire

-       explication de texte ou mini-mémoire