Le
clivage institutionnel entre les sciences sociales et les sciences du
langage constitue un obstacle majeur pour la compréhension des
phénomènes sociaux et linguistiques. Les sciences sociales s’intéressent
de manière générale assez peu à la langue, et la conception dominante
de la langue dans les sciences du langage demeure résolument asociale.
Formée au carrefour de ces deux champs disciplinaires, la
sociolinguistique entend dépasser cette division du travail académique
en posant la question de la place et du rôle du langage et des langues
dans les phénomènes sociaux.
L’objectif général de ce cours d’introduction à la sociolinguistique
est de fournir des outils conceptuels et méthodologiques de base pour
l’analyse de la langue et des discours conçus comme pratiques sociales.
Le cours se décline selon deux grands volets.
La première partie propose un état des problématiques relatives à la
variation et au changement linguistiques, notamment à partir des travaux
de William Labov. La seconde partie s’attache à présenter les
fondements du courant ethnographique et interactionnel de la
sociolinguistique, en partant d'un examen critique des propositions de
John J. Gumperz et Dell H. Hymes.
Les deux parties du cours donnent lieu à l’examen détaillé de plusieurs enquêtes, permettant ainsi de nourrir une réflexion épistémologique et méthodologique sur l’utilisation des matériaux langagiers dans les sciences sociales.