Le clivage institutionnel entre les sciences sociales et les sciences du langage constitue un obstacle majeur pour la compréhension des phénomènes sociaux et linguistiques. Les sciences sociales s’intéressent de manière générale assez peu à la langue, et la conception dominante de la langue dans les sciences du langage demeure résolument asociale.

Ce cours propose une introduction aux apports fondamentaux de la sociolinguistique dans le champ des sciences sociales. 

Il s’agit de comprendre comment les pratiques langagières sont impliquées dans les processus sociaux : variation, catégorisation, hiérarchisation, normativité, stigmatisation, pouvoir symbolique.

Le cours vise à :

  • présenter les grands courants de la sociolinguistique (variationniste, interactionnelle, ethnographique, critique) ;
  • introduire les outils conceptuels pour l’analyse de la langue comme pratique sociale ;
  • développer une réflexion critique sur la constitution et l’usage de données langagières dans les sciences sociales.

Il constitue un pré-requis pour les ateliers d’enquête du second semestre, notamment Enquêter sur le langage : terrains, corpus, pratiques (SOC4211).