Ce cours se propose de réfléchir aux grands problèmes auxquels sont
confrontés l'enseignement supérieur et la recherche aujourd'hui, en recourant à un
éclairage historique et sociologique, qui met en évidence et interroge les
caractéristiques pérennes et les modalités des transformations plus récentes. Il est
conçu pour d’offrir aux étudiants un ensemble de connaissances et de compétences
qui permettent d’analyser les enjeux des réformes actuelles, au travers de la
mobilisation de nombreux exemples, issus des travaux classiques comme de la
recherche la plus récente, dans les différentes disciplines des sciences sociales.
Les séances sont organisées autour de la discussion d’un article, suivie d’une
reprise sous forme plus magistrale. L’originalité de l’enseignement réside dans le
choix de l’intervention conjointe d’un sociologue et d’une historienne, qui au delà
du contenu même du cours, permet de nourrir une réflexion sur les pratiques
scientifiques différenciées des disciplines de sciences sociales.
La validation se fait par la rédaction d’une synthèse et un entretien oral à son
sujet.