Cette introduction à l’anthropologie du corps et à l’anthropologie pharmaceutique examinera la place des médicaments dans les pratiques de guérison biomédicales, traditionnelles et néo-traditionnelles à travers l’analyse d’études de cas ethnographiques de terrains aux Nords et aux Suds. L’ethnographie des usages des substances médicales (pharmaceutiques ou phyto-thérapeutiques) examine la manière avec laquelle les personnes perçoivent, obtiennent et consomment les remèdes. Elle pose d’emblée la question de le représentation du corps et de la maladie et offre un cadre pour examiner leurs multiples itérations locales et les logiques marchandes, institutionnelles, historiques et structurelles de leur transformation. Ainsi, le cours examine les multiples manières avec lesquelles les pratiques thérapeutiques locales (tradi- tionnelles et postcoloniales) rencontrent les politiques de la santé globale.

L’étude de la vie sociale des médicaments révèle que ce sont des objets hautement instables et fluides dont les indications, usages et effets varient selon les vagues successives de recommandations et de régimes de prescription. L’anthropologie du médicament examine les usages que différents publics font des médicaments, en exami- nant comment les institutions et régimes de savoirs (formels et infor- mels) informent et modulent leurs effets. Nous examinerons la ma- nière avec laquelle les patients dans diverses localités comprennent et éprouvent l’efficacité thérapeutique des substances pharmaceu- tiques et phyto-thérapeutiques consommées. Pour cela, nous abor- derons des travaux montrant comment l’efficacité thérapeutique est le produit à la fois de l’action pharmacologique et des « scripts » socio-culturels qui accompagnent la circulation et la consommation des médicaments. Une attention particulière sera portée à la notion complexe de « placebo », telle qu’elle a été pensée dans la littéra- ture anthropologique et la discipline émergente des placebo studies. Il s’agira ainsi d’ouvrir la boite noire de l’effet placebo pour explorer collaborativement les multiples « effets de sens » produits à la marge de l’efficacité strictement pharmacologique.

L’anthropologie du médicament, comme courant de l’anthropolo- gie de la santé forme a la fois un riche corpus et une méthode, offrant une entrée privilégiée pour penser les phénomènes de traduction et de réappropriation entre différents systèmes de classification et ré- gimes de vérité (remède / poison ; maladie / bien-être ; licite / illi- cite ; efficace / placebo ; centre / périphérie). Le cours abordera les diverses manières au travers desquelles fa- bricants, soignants et patients négocient l’usage des remèdes afin d’en moduler les effets désirables et « secondaires ». En resituant ces négociations dans leurs contextes locaux (souvent marqués par des disparités sociales structurelles ou des conceptions multiples du corps et de la santé) nous aborderons ce que la santé publique nomme souvent la non-compliance ou l’automédication dans une visée anthropologique afin d’en saisir les logiques profondes.

Date des séances

Inscription préalable requise

  • Vendredi 18 novembre 8h30–12h30

  • Vendredi 25 novembre 8h30–12h30 / 14h–18h

  • Samedi 26 novembre 9h–13h

  • Mercredi 11 janvier 14h–18h