Bienvenue sur la plate-forme du C2i2e de l'ENS de Lyon.

Le C2i2e (certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant") est un certificat de l'enseignement supérieur qui "atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier" et qui s'appuie sur un référentiel national de compétences (arrêté du 14-12-2010 publié au BOESR n° 5 du 03-02-2011).

Le C2i2e n'est pas obligatoire pour enseigner mais il pourra vous être demandé de le passer lorsque vous serez stagiaire dans l'Éducation nationale ou à l'Université.

L'ENS de Lyon est habilitée à délivrer le C2i2e. Elle a conçu un dispositif qui vous permet de l'obtenir durant votre scolarité. Ce dispositif est résumé dans le mémento du C2i2e. Il repose sur la validation de 6 unités.Vous trouverez ci-dessous l'espace numérique correspondant à chacune d'elles.

  • L'unité 1 se valide en ligne, de manière autonome, à n'importe quel moment de votre scolarité.
  • Les unités 2 et 3 se valident dans le cadre de cours dispensés soit par votre département, soit par le CID.
  • L'unité 4 et 5 se valident en ligne, à n'importe quel moment de votre scolarité, lors de sessions qui ont lieu au second semestre.
  • L'unité 6 se valide dans les départements et dans le cadre de la préparation à l'agrégation.

Pour savoir quels sont les cours prévus par votre département, il convient de contacter le correspondant C2i2e de votre département (cf. rubrique Documents utiles).

La description complète du dispositif mis en œuvre à l'ENS figure dans le Guide du C2i2e à l'ENS de Lyon (cf. rubrique Documents utiles), avec la prise en compte des compétences du référentiel national. Pour les questions d'ordre général, consultez prioritairement les Questions fréquentes sur le C2i2e (cf. rubrique Documents utiles). Vous pouvez écrire au correspondant C2i2e de l'ENS à l'adresse c2i2e@ens-lyon.fr.

Pour connaître les unités qu'il vous reste à valider ou que vous avez déjà validées, inscrivez-vous ci-dessous à Bilan des unités validées.

Retrouvez ici les documents suivants : Correspondants C2i2e des départements, Guide du C2i2e à l'ENS de Lyon, Questions fréquentes sur le C2i2e.

Inscrivez-vous ici pour connaître votre bilan pluriannuel, c'est-à-dire les unités C2i2e que vous avez validées et celles qu'il vous reste à valider.

Inscrivez-vous ici pour connaître les unités C2i2e que vous avez validées jusqu'en juillet 2020.

Cela vous permettra de demander une attestation de compétences en écrivant au secrétariat du C2i2e : jeremy.ganivet@ens-lyon.fr

Attention, après votre première inscription, les résultats peuvent mettre une trentaine de minutes avant de s'afficher.

Le dernier jury de certification s'est tenu le 8 juillet 2020. Le lien ci-dessus permet d'accéder aux résultats.

Les candidats ayant réussi la certification recevront un courriel du secrétariat du C2i2e leur indiquant les modalités de retrait du certificat.

Ceux qui n'ont pas pu aller au bout des 6 unités requises peuvent demander une attestation de compétences (voir "Bilan des unités validées" ci-dessus).