7 dates : 

lundi 9h30-12h30 15 novembre /  17 janvier / 24 janvier / 7 février 

mardi 14h-17h           23 novembre / 7 décembre / 14 décembre

Objectifs :

Ce module doit permettre d’acquérir (ou au moins découvrir) différents outils, à la fois théoriques et techniques de l’analyse spatiale.

Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) seront abordés sous forme d'atelier de groupe, chacun travaillant sur son propre sujet et ses propres données, selon des objectifs à fixer/adapter au fur et à mesure des séances.

Organisation :

On rappellera d’abord quelques conseils stratégiques en matière de choix de logiciels (ou de chaînes de logiciels), en fonction des différents types de recherches envisagées.

Les opérations les plus basiques de l’analyse spatiale seront illustrées, en utilisant la géomatique pour combiner et gérer des informations géographiques de natures très diverses (cartes, photos, statistiques, relevés de terrain, enquêtes…). Différentes méthodes de collecte de données seront proposées, notamment à partir de portails internet pourvoyeurs de données spatiales.

On insistera avant tout sur la pratique, par la manipulation d’un SIG usuel Opensource (QGIS), jusqu’à la production de cartes. L’objectif premier est d’acquérir les bases d’un traitement vectoriel des objets géographiques (c'est-à-dire représentés sous forme de points, lignes et surfaces), avec une ouverture éventuelle sur des traitements en mode raster (lissages, interpolations, …).

Si l’objectif est de rendre les étudiants relativement autonomes pour des tâches simples quels que soient l’espace et la thématique concernés, il semble opportun dans le cadre du module de travailler sur un espace concret. Le positionnement relativement tardif dans le calendrier est censé permettre aux M2 un travail appliqué à leurs terrains de recherche, ce qui requiert autant que possible d’avoir pu rassembler des données liées à leurs sujets au préalable. Les productions cartographiques résultantes sont évidemment susceptibles d’illustrer leurs futurs mémoires (travaux) de recherche.

 

Modalités d’evaluation :

L’intégralité du module sera consacrée à la pratique logicielle. La participation, l’assiduité, et la curiosité sont évidemment des qualités nécessaires, et seront relevées. 

L’évaluation proprement dite s’appuiera en premier lieu sur un rapport qui se devra d’être problématisé, largement illustré (plusieurs cartes), et précis dans le compte-rendu des méthodes et opérations réalisées. Il pourra être remis dans un délai de 3 mois après le module, l’utilisation d’outils OpenSource permettant de poursuivre le travail à distance.