Le clivage institutionnel entre les sciences sociales et les sciences du langage constitue un obstacle majeur pour la compréhension des phénomènes sociaux et linguistiques. Les sciences sociales s’intéressent de manière générale assez peu à la langue, et la conception dominante de la langue dans les sciences du langage demeure résolument asociale.
Formée au carrefour de ces deux champs disciplinaires, la sociolinguistique entend dépasser cette division du travail académique en posant la question de la place et du rôle du langage et des langues dans les phénomènes sociaux.
L’objectif général de ce cours d’introduction à la sociolinguistique est de fournir des outils conceptuels et méthodologiques de base pour l’analyse de la langue et des discours conçus comme pratiques sociales.
Le cours se décline selon deux grands volets.
La première partie propose un état des problématiques relatives à la variation et au changement linguistiques, notamment à partir des travaux de William Labov. La seconde partie s’attache à présenter les fondements du courant ethnographique et interactionnel de la sociolinguistique, en partant d'un examen critique des propositions de John J. Gumperz et Dell H. Hymes.

Les deux parties du cours donnent lieu à l’examen détaillé de plusieurs enquêtes, permettant ainsi de nourrir une réflexion épistémologique et méthodologique sur l’utilisation des matériaux langagiers dans les sciences sociales.