Le cours consiste en une première approche des SIG (systèmes d'information géographique). Il s'agira d'apprendre à créer ses propres fonds de carte, à représenter sur une carte des données tirées de la recherche. Le cours est assez centré sur l'usage des SIG en histoire mais tous les étudiant-e-s de sciences sociales sont les bienvenu-e-s.

Niveau et inscription

M1. Les étudiant-e-s d’autres niveaux sont les bienvenus.

Il faudra me contacter (anne.granier@ens-lyon.fr) pour confirmer votre inscription car le nombre de places est limité.

Déroulement

La formation dure quatre jours, de 9h à 17h.

  • Jeudi et vendredi 26 et 27 janvier 2017.

  • Jeudi et vendredi 16 et 17 février 2017.

Programme prévisionnel

Les deux premières journées permettent de voir les bases des logiciels de systèmes d'information géographiques (prioritairement et principalement le logiciel libre Qgis même si des allusions à d'autres logiciels voire des manipulations, notamment sur Mapinfo, pourront être proposées) et d'explorer les fonctionnalités les plus fréquemment utilisées par les historiens (géolocalisation, imports et représentation de données, travail sur les tables attributaires, requêtes, géoréférencement ou calage, vectorisation).

Les deux dernières journées consistent en révisions et en approfondissements (cartes de réseaux, mise en page et impression, aide personnalisée à la recherche).

Validation et modalités d’évaluation

Le stage peut être validé (5ects) et peut également valider l'unité 2 du c2i2e.

L'évaluation consiste en un devoir maison : production d'une carte, explication de la conception de la carte et commentaire.

Bibliographie indicative
Pinol Jean-Luc, « Les systèmes d'information géographique et la pratique de l'histoire », Revue d’histoire moderne et contemporaine 5/2011 (n° 58-4bis) , p. 111-126

Anne Kelly Knowles, 2002. Past Time, Past Place: GIS for History. ESRI press : 2002.

Bodenhamer, David J (Ed.) ; Corrigan, John (Ed.) ; Harris, Trevor M (Ed.), The Spatial Humanities : GIS and the Future of Humanities Scholarship, Indiana University Press, 2010.

Hélène Noizet (dir.), Boris Bove (dir.), Laurent Costa (dir.), Paris de parcelles en pixels : analyse géomatique de l'espace parisien médiéval et moderne, Presses Universitaires Vincennes, Paris : 2013.