Méthodes quantitatives en sciences sociales
Solenn Huitric, Camille Martin, Corentin Roquebert

Le cursus de méthodes quantitatives se donne pour objectif de doter les étudiant-e-s des outils nécessaires à la réalisation d'un raisonnement étayé par des arguments statistiques. Il s'agit ainsi autant de comprendre le raisonnement statistique que de savoir trouver et traiter les données adaptéees, pour présenter ensuite de manière rigoureuse les résultats. Le cursus se compose de 3 niveauxhiérarchisés. 

Le module de cours de Niveau 1 (15h) vise à rappeler aux étudiant-e-s les indicateurs et outils statistiques usuels (moyenne, médiane, étendue, etc.), en vue de la réalisation de statistiques univariées et bivariées. Si des techniques statistiques plus avancées sont abordées (régression linéaire, par exemple), il s'agit simplement d'en présenter le fonctionnement et la lecture des résultats. Aucune connaissance mathématique n'est requise pour participer à ce cours. Cet enseignement est concentré sur le début de l'année scolaire (avant les vacances de la Toussaint), et peut être suivi en complément du cours de niveau 2.

Le cours de Niveau 2 se divise en deux semestres (2 x 21h), et a pour objectif de rendre les étudiant-e-s autonomes dans la réalisation d'une étude statistique simple. Au cours du premier semestre, il s'agit de se former à l'utilisation du logiciel de traitement de données R et à son langage de programmation, pour parvenir petit à petit à maitriser l'ouverture des bases de données, leur nettoyage, la réalisation de travaux statistiques simples (analyses uni- et bivariées), et la présentation des résultats sous forme de tableaux ou de graphiques. Il s'agit également de maintenir un usage réflexif du traitement des données, et de s'interroger sur le mode de raisonnement statistique. 
Au cours du second semestre, les étudiant-e-s sont formé-e-s à des techniques statistiques plus avancées (analyse géométrique, régressions, traitement spatial, analyse textuelle) et sont chargés de réaliser en autonomie une petite étude quantitative sur une base de données de la statistique publique. Les travaux seront présentés à l'occasion d'une journée d'études ad hoc à la fin de l'année.

Le cours de Niveau 3, sur deux semestres (2 x 21h), prend la forme d'un atelier de recherche. Une base de données de la statistique publique sera proposée aux participant-e-s, en vue de la réalisation d'une étude statistique collective, regroupant des analyses sur des thématiques complémentaires. Des techniques statistiques plus avancées (analyse de séquences, aspiration des données du web, classifications, par exemple) seront présentées à l'occasion des séances de cours, pendant lesquelles sera néanmoins privilégié l'avancement des travaux personnels, encadrés par les enseignant-e-s.

Horaires et dates :

-        Niveau 1 à détermier (début septembre)

-        Niveau 2 : trois groupes seront constitués, les sociologues dans les deux premiers (groupe 1 : Lundi de 13h30 à 16h30 / Groupe 2 : Mardi de 9h à 12h / Groupe 3 : Mardi de 15h à 18h). AU S2, les cours auront lieu le mardi de 9h30 à 12h30. A pertir du 24/09 et 25/09

Niveau 2 : Code ScSo 4105/4205

-        Niveau 3 : Jeudi de 9h30 à 12h30, à partir du 11/10.

Niveau 3 : Code ScSo 5105/5205