Que peut-on « dire » d’un spectacle qui ne relève pas du jugement de goût ou de l’opinion ? Comment analyser à rebours sa dramaturgie ? Qu’est-ce qu’une dramaturgie de spectatrice ou de spectateur ?  

Il s’agira, autrement dit, de réfléchir à ce que veut dire « fonder » son regard, sa lecture, son interprétation, sa perception d’une œuvre spectaculaire.

L’analyse portera plus spécifiquement sur 4 spectacles : 

Heimweh/Mal du pays, mis en scène : G. Sparti, Théâtre de l'Elysée, 10-13 octobre.

- Ils nous ont oubliés (La Plâtrière), mise en scène : S. Chavrier, TNP, 7-13 octobre

Antigone in the Amazon, mis en scène : M. Rau, Théâtre  des Célestins, 25-28.10

- Création 2023, Maguy Marin, Maison de la Danse, 8-10.11


Il s’agira d’étudier les Essais sur Brecht de Walter Benjamin :

(W. Benjamin, Essais sur Brecht, traduit de l'allemand par Philippe Ivernel, Paris, La Fabrique, 2003). 

L’hypothèse est qu’ils constituent un ensemble particulièrement fécond pour envisager la fonction sociale historique du théâtre politique.

L’analyse suivra trois axes :

- réfléchir aux apports de Benjamin à l’étude et à la compréhension du théâtre de Brecht ;

- réfléchir aux apports de Benjamin à l’étude du "théâtre politique" ; 

- mesurer ce qui peut se mobiliser de cet apport, dans une conjoncture autre, pour appréhender les pratiques contemporaines du théâtre politique.