Cette rubrique comprend les cours communs spécifiques de la mention études européennes et internationales (EEI), à savoir:

Trajectoires économiques Asie-Europe (Les relations UE-Asie (SCSO4231)), semestre 1

Créer des cartes à l'ère du Géoweb(SCSO4129), semestre 1

Grandes politiques externes de l'UE (SCSO4135) Semestre 2


Objectifs

Ce cours s’adresse en priorité aux étudiants des Master 1 AlterEurope et ASie Orientale Contemporaine (ASIOC). 

C’est un cours de découverte, dont l’objectif est d’apprendre à créer soi-même des cartes, à partir de contenus disponibles en ligne et/ou créés grâce à ses propres recherches documentaires. Il est question ici de cartes « simples » à contrario des productions cartographiques résultant d’un processus complet d’analyse spatiale au sein d’un SIG (Système d’Information Géographique). Dans cette UE néanmoins, il s’agit de « mettre en cartes », de la façon la plus correcte possible, des données directement utiles à ses recherches (pour enrichir le mémoire de Master idéalement). Le cours est articulé entre des notions indispensables et de la pratique, sur des outils gratuits. On travaillera en priorité avec le logiciel SIG libre QGIS (dans sa version stable), mais aussi avec le logiciel de cartographie en ligne Magrit (http://magrit.cnrs.fr/) par exemple. Il est impératif de se munir d’un ordinateur portable en bon état de marche.


Déroulement

Le cours est divisé en 5 séances de 3H.  La première séance est consacrée à un balayage général des notions qui seront abordées, et à l’installation et la découverte de QGIS.Les trois séances centrales sont des temps d’apprentissage technique (trouver, analyser et importer des données, les manipuler, les mettre en forme graphiquement, faire l’habillage et la mise en page…).La dernière séance sera l’occasion d’approfondir des points particuliers (selon les demandes) et il sera possible de commencer la préparation du dossier de synthèse (aide à la recherche de données, aux traitements si nécessaire).


Calendrier

Le mardi, 9-12h. Les 20/11, 27/11, 04/12, 11/12, et 18/12.


Modalités d’évaluation

40 % de la note par contrôle continu (évaluation à chaque début de séance).

60 % de la note sur un dossier de synthèse sur une thématique particulière, comprenant une ou plusieurs cartes originales accompagnées d’un résumé, la mention des sources et une explication succincte des étapes de réalisation (et éventuellement des difficultés). Le dossier peut porter sur le terrain de recherche choisi pour le mémoire, afin que les cartes puissent être intégrées dans le travail de réflexion. Ce n’est pas toujours possible en master 1 néanmoins ; raison pour laquelle un thème transversal (commun aux deux formations) est aussi proposé.


Références

Lambert, & Tobelem-Zanin. (2016). Manuel de cartographie principes, méthodes, applications (Cursus). Paris: Armand Colin.