Alors que les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont connu des évolutions économiques et institutionnelles assez différentes depuis les années 1920, ils ont suivi des trajectoires similaires en matière d’évolution des inégalités personnelles et régionales de revenu. Celles-ci ont augmenté dans les années 1920 et 1930, puis ont été marquées par une tendance à la baisse jusque dans les années 1980, avant d’augmenter sensiblement ensuite. Le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue (1 dollar par jour par personne, dans l’approche de la Banque Mondiale) a cependant continué à diminuer fortement. Il est désormais très faible et la pauvreté est devenu relative. Dans l’ensemble des pays de la région, alors que les revenus des ménages les plus pauvres sont relativement bien connus, ceux des ménages les plus riches sont fortement sous-estimés. Cela pose donc des problèmes de mesure effective des inégalités.

Ce séminaire propose un examen des indicateurs mobilisables et des tendances de long terme, ainsi qu’une analyse des déterminants de l’évolution des inégalités, en particulier le rôle de l’ouverture et de la spécialisation internationale des économies, de la libéralisation financière et de la transformation des marchés du travail. Outre les inégalités personnelles et spatiales de revenu, l’étude portera sur l’évolution des inégalités de patrimoine et dans l’accès à l’éducation et la santé, ainsi que de rémunérations salariales entre les hommes et femmes depuis les années 1950. Le séminaire prendra également en compte la transmission intergénérationnelle des inégalités et la relation entre inégalités (personnelles et régionales) de revenu et de santé.

 

Références bibliographiques sur les inégalités (principalement de revenu) :

Alvaredo, F., Atkinson, A. B., Piketty, T., & Saez, E. (2013). The top 1 percent in international and historical perspective. The Journal of Economic Perspectives27(3), 3-20.

Atkinson, A. B., & Bourguignon, F. (2000). Introduction: Income distribution and economics. Handbook of income distribution1, 1-58.

Atkinson, A. B., Piketty, T., & Saez, E. (2011). Top incomes in the long run of history. Journal of economic literature49(1), 3-71.

Piketty, T. (2010). L'économie des inégalités. La Découverte.

Zucman, G. (2013). La richesse cachée des nations. Paris: Seuil.