Cette plateforme donne accès aux cours et contenus du master 2 Didactique des Sciences.

Les cours et contenus du master 1 sont accessibles sur la plateforme de Montpellier à l'adresse suivante :   https://moodle.umontpellier.fr

Cette UE permet d’une part de revenir sur les concepts et méthodes des didactiques des mathématiques présentés dans le tronc commun en prenant en compte les spécificités des différentes disciplines, et d’autre part, de présenter les résultats des travaux de recherche récents, cette deuxième partie étant susceptible de varier suivant les années. La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.

Le module se compose de 16 HTD en groupe complet (toutes les disciplines confondues) organisées sous forme de séminaires de lecture et de 30h de TD en sous groupe disciplinaires (Mathématiques / Informatique) : 

- Les séminaires de lecture pourront être organisés séparément sur les deux sites  : lectures de textes en Didactique des mathématiques présentés par les étudiants – discussion et compléments sur les principaux cadres théoriques en didactique des mathématiques pris notamment parmi les suivants : Théorie des situations didactiques – Théorie des Champs conceptuels – Changement conceptuel – Transposition didactique - Théorie anthropologique du Didactique –  PCK- Double approches didactique et ergonomique des pratiques - Registres de représentations sémiotiques -– Approche instrumentale – Modélisation.  

- Les travaux en sous groupe disciplinaire : Didactique et épistémologie spécifique du domaine - présentation des travaux récents de recherche en Didactique du Domaine Disciplinaire considéré – Analyse de corpus

 

 


Cette UE permet d’une part de revenir sur les concepts et méthodes des didactiques des sciences expérimentales présentés dans le tronc commun en prenant en compte les spécificités des différentes disciplines, et d’autre part, de présenter les résultats des travaux de recherche récents, cette deuxième partie étant susceptible de varier suivant les années. La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.

Le module se compose de 16 HTD en groupe complet (toutes les disciplines confondues) organisées sous forme de séminaires de lecture et de 30 h de TD en sous groupe disciplinaires (Sciences Physiques et Chimiques / Sciences de la Vie et de la Terre) :

- Les séminaires de lecture pourront être organisés séparément sur les deux sites  : lectures de textes en Didactique des Sciences présentés par les étudiants – discussion et compléments sur les principaux cadres théoriques en didactique des Sciences pris notamment parmi les suivants : Théorie des situations didactiques – Théorie des Champs conceptuels – Changement conceptuel – Transposition didactique - Théorie anthropologique du Didactique –  PCK- Double approches didactique et ergonomique des pratiques - Registres de représentations sémiotiques -  Approche épistémo-sémiotique – Approche instrumentale – Modélisation – Problématisation.  

- Les travaux en sous groupe disciplinaire : Didactique et épistémologie spécifique du domaine - présentation des travaux récents de recherche en Didactique du Domaine Disciplinaire considéré – Analyse de corpus

Le but de cet enseignement est d’appréhender les phénomènes de construction et de communication des savoirs scientifiques à travers les principales théories didactiques. Le point de départ est donc la connaissance scientifique, les modèles de fonctionnement des connaissances en situation de résolution de problèmes, les conceptions, représentations et images qu’elles impliquent. Au-delà de l’épistémologie, la didactique ne peut pas non plus ignorer le rôle des institutions sociales dans la médiatisation des connaissances scientifiques, le rôle des phénomènes langagiers dans la construction des apprentissages, la fonction de la communication dans la transmission des savoirs et les usages des environnements informatiques d’apprentissage.

Cet enseignement fondamental sera illustré par divers exemples dans les didactiques spécialisées. En termes de compétences, ce qui est visé est d’utiliser les concepts fondamentaux de la didactique et de l'épistémologie des sciences pour une approche raisonnée des phénomènes de diffusion, communication et construction des savoirs scientifiques. Il s’agira donc aussi de les mettre en œuvre pour analyser des curricula, évaluer des productions didactiques proposées par des manuels, des logiciels ou autres, mais aussi dans le cadre de la classe, pour élaborer des séquences d’apprentissage ou analyser des productions d’apprenants.


L’objectif est de poser les bases théoriques et méthodiques des recherches sur la médiation des sciences et des techniques.

Au-delà de leur histoire, il s’agira de caractériser les grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science. Les concepts et méthodologies liés à chacun de ces courants seront définis et mis en perspectives avec ceux développés dans les approches didactiques.

Cette partie en CM sera prolongée par un approfondissement en TD. Ce sera l’occasion de revisiter certains concepts didactiques (transposition, contrat, milieu) pour aborder des situations hybrides dans lesquels les champs de l’éducation formelle et non formelle se rencontrent. On s’intéressera également à des aspects sociologiques et anthropologiques de la médiation et aux conditions sociales d’un partage et d’une démocratisation des savoirs scientifiques.


Vous trouverez dans cette partie des informations générales sur le master 2 "Didactique des sciences".

Vous trouverez ici les cours et documents des cours de méthodologie donnés à Lyon.

Vous trouverez ici les cours et documents des cours de méthodologie donnés à Montpellier.

L’objectif de cette UE est d’enrichir les pratiques professionnelles par un travail collectif spécifique sur les analyses de situations d’enseignement et de séances de classes, envisageant notamment les alternatives et la palette des pratiques possibles. Le travail s’appuiera notamment sur l’analyse de vidéos de séances de classes, éventuellement fournies par les étudiants eux-mêmes.

Dans le cadre des deux UE d'approfondissement, des séminaires de lecture vous sont proposés, regroupant les étudiants de mathématiques et de sciences expérimentales.

Vous trouverez dans cette partie les articles, chapitres d'ouvrages, consignes qui vous ont été donnés dans les différents séminaires.