Bienvenue sur la plate-forme du C2i2e de l'ENS de Lyon.

Le C2i2e est un certificat qui « atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier » et qui s'appuie sur un référentiel national de compétences (arrêté du 14 décembre 2010). Ce certificat n'est pas obligatoire pour enseigner mais il pourra vous être demandé de le passer lorsque vous serez stagiaire dans l'Education nationale ou à l'Université.

L'ENS de Lyon a conçu un dispositif qui vous permet de l'obtenir durant votre scolarité à l'ENS (consultez le mémento du C2i2e). Le schéma de certification repose sur la validation de 6 unités. Vous trouverez ci-dessous l'espace numérique correspondant à chacune d'elles.

  • L'unité 1 se valide en ligne, de manière autonome, à n'importe quel moment de votre scolarité.
  • Les unités 2 et 3 se valident dans le cadre de cours dispensés soit par votre département, soit par le CID.
  • L'unité 4 et 5 se valident en ligne, à n'importe quel moment de votre scolarité, lors de sessions qui ont lieu au second semestre.
  • L'unité 6 se valide dans les départements et dans le cadre de votre préparation à l'agrégation.

Pour savoir quels sont les cours prévus par votre département, il convient de contacter le correspondant C2i2e de votre département (liste des correspondants disponible ci-dessous dans Documents utiles). Pour toute question d'ordre général, vous pouvez écrire au correspondant C2i2e de l'ENS à l'adresse c2i2e@ens-lyon.fr.

Pour connaître les unités qu'il vous reste à valider ou que vous avez déjà validées, inscrivez-vous ci-dessous à Bilan des unités validées (le bilan apparaîtra environ 30 mn après l'inscription).

La plate-forme est fermée pour maintenance. Elle ouvrira lundi 24 septembre 2018.

Inscrivez-vous ici pour accéder au bilan des unités du C2i2e que vous avez validées.
Attention, après votre première inscription, les résultats peuvent mettre 30 minutes avant de s'afficher.