Ce cours est conçu pour préparer les candidats à la question de géographie thématique qui intègre le programme de l’agrégation externe de géographie à partir de la session 2018. Il s’agit d’aborder la nature selon une approche critique, en questionnant la manière dont elle est appréhendée selon les sociétés et les époques. Après un cadrage de la question, les différentes séances aborderont à différentes échelles spatiales les thématiques de la protection et de la restauration écologique, des ressources naturelles, des risques et des vulnérabilités, des changements environnementaux et des crises écologiques, des conflits environnementaux et de la gouvernance, des tourismes et des loisirs de nature, du capital environnemental ou encore des éthiques environnementales. Ce sera l’occasion de faire le point sur le recours à l’approche systémique (écosystème, géosystème, anthroposystème, socio-écosystème) et aux concepts de biodiversité, de développement durable, de services écosystémiques et d’Anthropocène pour penser la nature et son hybridité. En s’appuyant sur des exemples diversifiés, ce cours ambitionne de préparer les agrégatifs à la dissertation et au commentaire de documents.

Ce cours porte sur la nouvelle question (2017-2018) d'agrégation de géographie.

Cette épreuve écrite est constituée par un travail sur documents, hors programme. Elle comporte trois options correspondant aux trois principales filières de formation suivies par les étudiants en géographie : (A) Espaces, territoires, sociétés, (B) Milieux et environnement, et (C) Aménagement. Les candidats choisissent leur option au moment de l'épreuve, après avoir pris connaissance des sujets. L'épreuve consiste en plusieurs exercices (contrôle de connaissances de base ; analyses, études critiques, interprétation de documents divers ; rédaction de brèves synthèses d'une à deux pages ; production d'une carte ou d'un croquis à partir de documents).

La leçon de hors programme porte sur un sujet qui relève soit de la géographie thématique soit de la géographie des territoires (à l'exclusion des questions au programme de l'agrégation de géographie). La diversité des intervenants est importante dans cette préparation pour traiter différents types de sujets et d'espaces. L'étudiant doit faire sa leçon à partir d'une bibliographie et montrer ses capacités de présentation pédagogique et de raisonnement géographique.