Le cours s'inscrit à la suite du cours "Analyse textuelle, ressources et outils". Nous y développerons un usage approfondi de l'analyse textuelle avec le logiciel TXM en étudiant ses fonctionnalités avancées: sous-corpus, partitions, concordances, expressions régulières, progression, spécificités… 

Dans ce cours, nous étudierons dans quel contexte historique ont été développées les technologies qui sous-tendent Internet et comment celles-ci imposent leurs contraintes sur quelques grandes questions sociétales qui lui sont liées (neutralité du Net, gouvernance…).

Prise en main d'un poste de travail informatique: espace personnel, gestion de fichiers, ressources en ligne, applications bureautiques élémentaires. Apprentissage d'un logiciel de traitement de texte: saisie et mise en forme de textes, styles, titres et table des matières, notes, insertion d'objets (images, feuilles de calcul…), pagination. Utilisation d'un logiciel de présentation (niveau débutant) pour la réalisation de diaporamas simp