La Réforme est un événement fondateur de l’histoire allemande, dont l’importance a pu être comparée à celle de la Révolution pour la France. La Révolution française marqua aussi pour l’Allemagne une phase historique décisive de confrontation avec la « grande Nation », et dans cette confrontation, de construction de l’identité nationale allemande.

A l’aide des deux notions de « réforme » et de « révolution », il s’agira d’explorer la manière dont l’Allemagne a pensé et compris l’évolution de son histoire et son inscription dans la modernité, et de manière générale, construit son identité nationale. On s’intéressera aussi, dans cette perspective, au rôle structurant de la comparaison avec la France.

Le séminaire est conçu comme un parcours de textes relevant de genres divers (récits de témoins, correspondances, analyses, interprétations historiques, attaques polémiques, etc…) destiné à illustrer des lectures et des positions différentes sur la Réforme et la Révolution française ; à nourrir la réflexion sur des notions historiques telles que peuple/Volk ; Réforme/Reform ; Révolution/Revolution

Le présent cours contient tous les documents utilisés lors des conférences du professeur invité Prof. Dr. Daniel Fulda 

Vous trouverez dans ce cours les principaux documents et articles ainsi que les résumés des séances que vous déposerez au fur et à mesure.

Ce dossier permet de regrouper les présentations powerpoint et résumés des interventions lors des mastériales 2016-2017.

Le présent cours contiendra : 

  • Les exercices de thèmes (semestre 1).
  • Les textes de l'année (semestre 1 & 2).
  • Les propositions de traduction. 
  • Quelques fiches sur des difficultés grammaticales, lexicales et de traduction. 
  • Une plate-forme de dépôt pour les thèmes à distance. 
  • Des exercices supplémentaires.