Un logiciel bibliographique permet au chercheur de construire sa propre base bibliographique, la trier et la mobiliser pour produire des bibliographies formatées. Le cours aborde les questions touchant à la création et à la gestion d'une bibliographie de recherche, et celles qui regardent la citation et la présentation des références conformément aux normes universitaires actuelles. À cette occasion, il aborde les techniques de recherche documentaire sur Internet, présente les différents acteurs et sites de diffusion du savoir académique et introduit à la problématique de l'open access. Contenu: normes bibliographiques universitaires, gestion d'une base de données bibliographiques, importation de données, usage dans un traitement de texte; moteurs de recherche académiques, opérateurs booléens, utilisation de catalogues, de bases de données bibliographiques et de périodiques; présentation des acteurs de l'édition web.

En complément, des outils de travail collaboratif seront étudiés dans le cadre de la constitution d'une bibliographie collective (édition collaborative, espace partagé, transfert de fichiers volumineux).

Maîtriser les outils pédagogiques disponibles sur la plate-forme d'apprentissage en ligne Moodle. Concevoir collaborativement des activités numériques et pédagogiques appliquées à des contenus disciplinaires.